Le samedi 20 septembre 2008, l'équipe sélectionnée par le directeur des jeunes de la Ligue se retrouve à Bonsecours dans la banlieue de Rouen (76).
L'équipe doit être composée d'un représentant féminin et d'un représentant masculin dans chacune des catégories suivantes:
- Cadets ou Juniors
- Minimes
- Benjamins
- Pupilles
- Poussins

A l'origine, il s'agissait d'une rencontre quadripartite avec la Haute-Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire. Ces deux derniers ligues ayant déclinées deux semaines avant, le défi s'est transformé en duel normand.

Une voiture ratisse Cherbourg et Saint Lô afin d'amener Juliette Auvray, Marine Lenoël, Audrey Le Berre, Cyril Lepigoché et Myrial Bavinckhove.
Une en provenance de Lisieux amène Paul Madeline et Benjamin Bordais.
La dernière vient de Deauville avec Baptiste Pelligrini et Alexandrine Decaen.


Malheureusement, il nous manque une cadette et nous avons été obligés de laisser un échiquier vide. Juliette a été surclassée en cadettes et l'échiquier minimes fille est resté vide (perte par forfait).

Voici le déroulement de la journée...

Premier round: Une partie à cadence longue comptant pour le Elo national (50 min+10s/coup). Chaque partie vaut 8 points.
Cyril, Juliette, Marine, Benjamin, Myrial et Audrey gagnent. Baptiste, Paul et Alexandrine s'inclinent.
Soit un total de 48 points pour la Basse-Normandie, égalitée avec la Haute-Normandie 1, la Haute-Normandie 2 ayant 24 points.

Deuxième round: 4 parties de blitz (2 adversaires, on les rencontre chacun 2 fois en changeant les couleurs). Chaque partie vaut 2 points (donc chacun peut marquer 8 points maxi).
- Premier adversaire: Cyril, Marine, Paul, Audrey gagnent leurs 2 parties. Juliette, Benjamin, Alexandrine, Myrial en gagnent une et perdent l'autre. Baptiste fait une nulle et perd l'autre. 25 points pour la Basse-Normandie soit un total de 73 points. La Haute-Normandie 1 a 71 points et la Haute Normandie 2 a 36 points.

Nous décidons entre parents présents de faire une photo du groupe. En effet, les joueurs ne se connaissent pas, c'est l'occasion de leur montrer leur équipe (le jeu se passe en système Molter, il est difficile de créer un esprit d'équipe dans ces conditions).



Après un "nous comptons sur vous pour faire la différence!", nous ne fûmes pas déçus! Car...
- Deuxième adversaire: Cyril, Baptiste, Marine, Paul, Benjamin, Alexandrine, Audrey et Myrial gagnent leurs 2 parties. Juliette perd ses deux parties. Soit un total impressionnant de 32 points pour la Basse-Normandie ! La Haute-Normandie 1 ne marquant que 14 points, nous avons maintenant 20 points d'avance:
1.Basse-Normandie avec 105 points
2.Haute-Normandie 1 avec 85 points
3.Haute-Normandie 2 avec 50 points



Troisième round: 2 parties rapides (15 min+5s/coup) contre 2 adversaires différents. Chaque partie vaut 4 points (encore 8 points maxi par joueur à emporter).
- Première partie: Juliette, Baptiste, Marine, Paul, Benjamin, Alexandrine, Audrey gagnent, Cyril et Myrial perdent.
28 points de plus pour la Basse-Normandie.

Petit point sur les scores globaux:
1.Basse-Normandie avec 133 points
2.Haute-Normandie 1 avec 107 points
3.Haute-Normandie 2 avec 60 points

- Deuxième partie: Cyril, Baptiste, Marine, Benjamin et Myrial gagnent. Juliette, Paul, Alexandrine, Audrey perdent.
20 points de plus pour notre équipe. Malgré un bon retour de la Haute-Normandie 1 (ils marquent 32 points), notre avance est confortable:
1.Basse-Normandie avec 153 points
2.Haute-Normandie 1 avec 139 points
3.Haute-Normandie 2 avec 68 points

Nous avons donc remporté ce défi des estuaires ! Voici la feuille des résultats complets.



A noter la présence en parallèle de ce défi du Maître International Hugo Tirard qui a donné une simultanée à 14 joueurs. Dominique Bordais fût le représentant bas-normand...



5 bas-normands sont restés le lendemain pour disputer un rapide jeunes organisé par la Ligue de Haute-Normandie: Marine, Juliette, Audrey, Cyril et Myrial.
Et nos bas-normands se sont bien comportés car ils terminent tous dans la première moitié du tournoi. Mieux, Cyril remporte le tournoi, Juliette et Marine terminent respectivement troisième et quatrième !

Voici le classement général du tournoi rapide.



Ce week-end était très agréable et le site (Casino de Bonsecours) était parfait. Bravo à la Ligue de Haute-Normandie pour cette excellente organisation.